lundi 28 mai 2007

Mobilisation générale de 1939












C'est du 28 août au 1er septembre 1939, que le Général Guisan décide la Mobilisation Générale, à travers toute la Suisse. La crise économique de l'Europe, l'invasion de la Pologne par les Nazis, et la montée en puissance du III ème Reich font craindre le pire pour notre petit pays. Les postes-frontières de Vallorbe et du Brassus sont renforcés. A Vallorbe, on craint l'arrivée de l'ennemi depuis le Creux, et en même temps, le Fort de Pré-Giroud entre en service. Pouvant employer jusqu'à 200 hommes, il protège Vallorbe et une éventuelle invasion depuis Pontarlier/col de Jougne. Sa puissance de feu peut ralentir si ce n'est empêcher les Allemands de s'introduire par cet axe fort connu. Il sera terminé à Noël 39, après 2 années de travaux !


Le long du Risoux, le passage est totalement interdit! Toutefois, du long de ses 28km, il ne sera pas possible de surveiller cette frontière, la forêt y est trop profonde et bon nombre de personne n'ose s'y aventurer. Sauf quelques amis, dont Fred. Appelé en mobilisation au fort de St-Maurice dans une unité d'artillerie. Il n'y sera pas autant que les autres mobilisés, car il rejoindra le " Service des Renseignements " pour toute la durée de la guerre.


Entre-temps, du nord de la France, soit de la frontière Belge en passant par l'Alsace et en redescendant jusqu'à la frontière Suisse, les Allemands mettent en place la " Zone interdite ".

Ainsi, le 1er septembre 1939, La France et l'Angleterre déclarent la guerre à L'Allemagne, l'Italie se joint à Hitler puis c'est Tokyo qui se joint à l'Axe du IIIème Reich. On entre dans la "Drôle de guerre "... Notre histoire peut commencer.... Je vais donc vous relater les dates importantes, les histoires palpitantes, et les instants si intenses ! En 1939, la guerre ne faisait que commencer. Elle allait durer 5 ans. 5 années durant lesquelles, l'histoire du Doubs et de la Vallée prit un tournant si différent !








3 commentaires:

ton amourinou a dit…

quel beau travail d'historien que je découvre là ! Edifiant !
il n'y manque que quelques personnages vivants au milieu de ce paysage de désolation.
Et aussi des nouvelles de petite framboise du risouX.
bisouX

Jan de Mik a dit…

J’ai une plaque de cette commémoration en argent (?) avec une image de général H. Guisan.
La hauteur de la plaque est 3 cm.
À l’autre côté de la plaque se trouvent les mots « Paul Kramer, Neuchatel, Breveté » et le mot « Mobilisation » en trois langues et le date 2-IX-1939
Je voudrais bien vous envoyer une image de cette plaque mais je n’ai pas votre adresse.

Jan de Mik,
Pays-Bas

Anthony a dit…

Merci bcp pour votre mail Jan !
Je suis en effet interessé de voir votre plaque. Vous pouvez me l'envoyer à "augrandpassage@gmail.com".

Merci d'avance, et à bientôt !