jeudi 25 décembre 2008

Réveillon du 24 décembre 1941

C'est Noël. A cette occasion, voici un extrait du livre de Jean-François Meylan
" Les récits du dernier témoin ".

Mes récents amis français- amis de contrebande et de passage - m'avaient conviés au Réveillon de Noël au lieu dit " Sous le Risoux ", près des lacs des Mortes. ( ... )
Nuit clandestine inoubliable ! Il y avait les amis de Champagnole : Bochy, Gisèle Bolâtre, le curé de Chapelle, les trois filles Cordier et leur mère, veuve acceuillante et discrète. Ces noms chantent dans mes souvenirs. J'ai oublié des noms, des visages, bien des détails... Mais je me souviens par lambeaux de ce souper aux chandelles. Gatule et Bochy montaient des pièces droites sur des chaises, Girardet photographiait la longue tablée. Les rires les blagues fusaient. J'ai chanté cette vieille chanson de Gilles qui " parlait de braves types un peu froids qui n'étaient pas encore Vaudois ". Et tout le monde reprenait au refrain :

Entends-tu le glouglou dans les verres
Entends-tu le joli glouglou ?
La servante n'est pas sévère
Vive la vigne de chez nous !

C'était Noël 41, raconté par Jean-François Meylan. Plus de souvenirs dans son livre, édition du Rendez-Vous

Aucun commentaire: