vendredi 10 avril 2009

Maurice Bavaud, et l'assassinat de Hitler


Qui n'a jamais entendu parler de l'opération Walkirie ? Qui n'a jamais entendu parler de cette opération qui avait pour but d'assassiner Hitler, et qui échoua de justesse ??
Avez-vous déjà entendu parler de Maurice Bavaud ? Ce jeune Suisse, né en 1916 dans le canton de Neuchâtel, a lui aussi tenté d'assassiner Hitler, seul, entre octobre et novembre 1938, lors de la montée en puissance du Nazisme. Il fût tué décapité, le 14 mai 1941, à Berlin. Ce jeune Suisse, persuadé de la dangerosité de Hilter, avait quitté son pays, près à en découdre avec le nouveau chancelier allemand.

Son arrestation aurait pu être évitée, si ce jeune homme avait prit le soin d'acheter un billet de train, lors de son retour de France, après l'échec de l'assassinat de Hitler. Contrôlé sans billet, il fût alors contrôlé de manière plus "précise". La Gestapo trouva sur lui, des documents forts compromettants, mettant ainsi sa vie en danger. Il ne revint jamais en Suisse.

Lors de son procès; ou l'Allemagne voulu l'échanger contre un détenu allemand, et ou Berne ne répondit jamais; Maurice Bavaud déclara que Hitler était un danger pour le monde.

Après 57 années écoulées, Le Président de la Confédération Pascal Couchepin réhabilita le jeune Suisse.

1 commentaire:

Dominique a dit…

Avez-vous déjà entendu parler de Philippe Bavaud ?
- Philippe non.... Mais Maurice, oui !

Après 57 années écoulées, Le Président de la Confédération Pascal Couchepin réhabilita le jeune Suisse.
- De 1938 à 2008, date ladite réhabilitation, 70 ans se sont écoulés.

Merci de bien vouloir corriger ces imprécisions.

Cordialement