mardi 9 juin 2009

Le Risoux, écrit par Madeleine Cordier

Voici un texte écrit par Madeleine Cordier, je le publie car il me touche beaucoup :

" Village de ma naissance, Tout petit village perdu dans la montagne..longtemps ignoré du monde, de ses bruits....(...) Notre village, notre maison qui avez aidé à condtruire notre bonheur ! Maison qui a abrité notre maman, qui peinait du matin au soir. Nous lui devions le pain..les vêtements suffisants pour que le froid de l'hiver ne nous pique pas trop fort ...devant nous, le nécessaire, pas davantage. Mais la grand liberté des champs et des bois, et surtout le Risoux. Et par dessus tout, la bonne entente, l'affection qui nous unissaient, nous serrant les uns les autres durant les longs hivers, quand le vent du Nord soufflait en tempête. (..)

Les premières fleurs, les primevères et les crocus que nous apportions à la maison avec cet air triomphant de l'explorateur qui a découvert un nouveau coin de monde. N'avions-nous pas découvert le printemps ? "

" Nous rentrions de ces randonnées ..nous, ivres de liberté et d'air pur...gavées des fleurs de la montagne. L'église du village, ses cloches qui nous faisaient signe pour la messe du dimanche, la Saint-Jean avec ses flammes vivantes, ses voix chantantes qui montaient dans la nuit de juin...les flâneurs de l'été et nos jeux de fous dans les foins...l'automne, inflexible qui détachait les feuilles...nous enveloppait de mélancolie parce que demain les prés verts se feraient froids et blancs. Venaient alors la calme poésie des longues veillées sous la lampe, en compagniedu feu qui pétille...la capitale de l'hiver : Noël....la messe de minuit par les chemins de neige...la crèche fascinant nos yeux d'enfants....

" Ce que je n'oublierai jamais, Victoria Cordier "

Aucun commentaire: