lundi 31 mars 2008

Documentation



Vous êtes nombreux à m'envoyer des mails, afin de connaître et de retrouver les informations relatives à ce blog. Il semble pourtant si facile de retrouver des liens ou des films sur la seconde guerre mondiale, et la Résistance, mais lorsqu'il s'agit de la douloureuse question des déportés dans le département du Doubs, du Jura, et des courageux qui leur sont venus en aide, il vaut mieux habiter dans la région pour dénicher des " trésors " ou des documents.
Je détiens moi aussi mon " réseau ", et Gérard m'est d'un grand secours !
Ainsi, je diffuserai de temps à autre des livres, des photos, ou plus -plus rarement- des objets concernant cette période.
Aujourd'hui, voici le livre de Anne-Marie Im-Hof Piguet intitulé :

" La Filière, en France occupée 1942-1944 "

Édité en 1985, il retrace l'histoire de cette femme courageuse, travaillant pour la Croix-Rouge Suisse Aide aux Enfants. Occupée à venir en aide au Château de la Hille, proche de Toulon, elle créera sa propre filière de Toulon à la Vallée de Joux, via le Risoux. Aidée par nos Amis cités dans ce blog, elle sauvera la vie de bon nombre d'enfants, voués à être déportés dans les camps.

Ce livre, qu' Anne-Marie m'a dédicacé, est disponible en quantité très limité, via l'édition de la Thièle, à 1400 Yverdon-Les-Bains.Il comporte des photos aux Château, dans le Risoux, et également des documents intéressants appartenant à Victoria Cordier. A lire avec attention !!!

PS : Changement d'adresse pour le blog principal depuis le 12 mars : http://augrandpassage.blogspot.com !!!!

3 commentaires:

Akinol a dit…

See please here

Computadores a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Computador, I hope you enjoy. The address is http://computador-brasil.blogspot.com. A hug.

Guhn a dit…

See Please Here