lundi 14 avril 2008

Même dans le train, les murs ont des oreilles

Souvenez-vous : Fred travaille en tant qu'agent de renseignements. Il a créé son réseau, et parcourt le Risoux afin de réceptionner des informations en provenance de la France. Il sauve également des Juifs via le réseau d'Anne-Marie. Sa connaissance du Risoux fait de lui un homme sûr et efficace, au service de la Suisse... Jusqu'à ce jour d'octobre 43, rien ne semble l'arrêter !...

Nous sommes à la gare de Lausanne, en ce jour d'octobre 1943. Le train régional vient de partir pour Vallorbe. Les wagons sont pleins. La pénuries de gasoil oblige la population a emprunter le train plus que d'habitude. A l'intérieur, on lit la gazette de Lausanne, on se tient au courant des nouvelles de la guerre, ou on regarde le paysage. Mais dans un wagon, un homme semble parler plus fort que les autres, ce qui n'arrangera pas Fred par la suite.
Cet homme fort bien habillé, annonce être de passage en Suisse pour affaire. Hors, comme nous l'avons vu ci-dessous, le tunnel du Mont d'Or fût dynamité par les français, et la douane ne laisse passer des gens qu'au compte-goutte. Alors, les passagers tendent l'oreille et demandent comment va faire cet homme, pour rejoindre la France.

-" Par le Risoud ! Oui oui, vous avez bien entendu, par le Risoud ! "
-" Mais vous n'y penser pas ! Les Allemands sont juste derrière ! "

Pour l'homme, cette information n'est qu'une broutille.

- " On m'a présenté dernièrement à Lausanne, un homme du Sentier qui est contrebandier, il passe ou il veut, quand il veut, alors ce soir je dors à Vallorbe, et j'irai le voir demain, à l'aube ".

Tout ceci, se passe alors que dans le même wagon, un homme lit son journal tranquillement. Il ne semble pas interressé par les commentaires du Français...
Après 1h environ, le train Lausanne-Vallorbe arrive à destination. Les passagers descendent le grand escalier de la vénérable bâtisse de 1915. Et alors que le Français se dirige sur le point de vue donnant sur Vallorbe, il est rejoind par l'homme au journal.

-" Dîtes-moi, j'ai entendu ce que vous racontiez dans le wagon, et... moi aussi, je désire aller sur France. Avez-vous les coordonnées de ce fameux contrebandier ?? ".

Malgré une légère méfiance, le passager lui donne ainsi le nom de Fred. Au Sentier. Tout le monde le connait, cela ne sera pas difficile de le trouver.
Mais ce que notre passager ne savait pas, c'est qu'il venait tout juste de divulguer le nom de notre ami Fred..à Mr Froidevaux, enquêteur au Service des Douanes Suisses !
A suivre..

Pour connaître l'histoire de Fred, rendez-vous sous la rubrique " personnages ".
Récit édité aux éditions L'Aire, dans le livre "Fred" de Daniel Capt
Texte enrichi par A.Schreyer auteur du blog

Aucun commentaire: