dimanche 29 juin 2008

1ère Rando des Passeurs


Le petit carnet -passeport, excellent souvenirs de cette journée mémorable

La borne à la fleur de Lys, qui protège la frontière derrière le Rendez-Vous des Sages

La fameuse boîtes aux lettres ( info 1ère page du site )


"Sous le risoux"...c'est par là que tout à commencé

Eglise de Chapelle des Bois

Le Rendez vous des Sages


La Fessette, fameuse cache creusée naturellement dans le Risoux, et utilisée par les passeurs et contrebandiers

Lors de mon arrivée sur le parking improvisé de la ferme de Nondance, j'ai pu déjà en tirer une conclusion : cette journée sera un franc succès ! Pas moins de 350 marcheurs ont répondu présent à l'appel de la toute nouvelle association franco-suisse : Le mur aux fleurs de Lys, née tout juste il y a 2 mois.

L'organisation tout à fait impressionnante et remarquable a permis à tout un chacun de profiter d'une journée véritablement parfaite ! Parking fléché, tracés indiqués de manières professionnelles, informations didactiques de qualité : l'information fût travaillée avec soin. Pour le départ, 3 possibilités de parcours : le A pour 25km, le B pour les 15km, et le petit parcours familial de 7km, tous valable au prix modique de 5 euros. Les participants se sont vus remettre un petit passeport contenant les cartes, anecdotes, et informations utiles générales, rien n'a été oublié !!

Je prends mon petit livret, et gagne le village de Chapelle des Bois, accompagné d'un ami, curieux de voir cette fameuse organisation. De là, après le passage obligé devant l'église de Chapelle, construite en 1634. Le chemin continue en direction du Risoux. Nous passons devant la croix du " cimetière des pestiférés ", et nous grimpons alors la rampe du Gy de l'échelle. Le litre d'eau conseillé par l'association est le bienvenu. Puis, durant toute la marche, nous profitons de lire les précieuses indications apposées proche des lieux importants, tels que : le Chalet Capt, le Rendez-Vous des Sages, et le mur aux fleurs de Lys.Au gré du parcours, nous croisons des familles, des amis, ou des marcheurs solitaires, avec qui nous partageons nos connaissances du terrain. Le passage par le Rendez-vous des Sages est très apprécié grâce à la distribution d'eau fraîche.

L'ambiance générale est garantie. Un stand achalandé est prit d'assaut, et les précieux livres trouvent preneurs. La présence de Daniel Capt est presque magique ! Christian tient le stand, je profite également pour rencontrer certains lecteurs de ce site, sans qui cette journée ne serait rien : ainsi mes remerciements vont à François, David Christian Bernard Daniel, et cette liste n'est pas complète, elle sera certainement adaptée par Chrisitan!!!

Enfin, je tiens à signaler la qualité des panneaux indicateurs sur le parcours, ainsi que sur le lieu même de Nondance, ou même une projection était prévue. A noter également la distribution gratuite de 2 boissons !

Pour toutes demandes d'informations ou d'adhésion vous pouvez contacter :

" Le mur aux fleurs de Lys "
Mairie
2 rue Principale
25240 Chapelle des Bois

3 commentaires:

François a dit…

Comment dire...
Un compte-rendu professionnel!
Rapidité, exhaustivité, photos (et commentaire élogieux en prime!) mieux que l'Est-Républicain, qui avait oublié ce matin la rando.

Merci Anthony. Content de t'avoir rencontré sur place. J'aurais bien aimé faire un petit tour avec toi, mais la vie d'"organisateur" oblige a vivre tous les moments que tu as apprécié... après tout le monde.
En tous cas, nous sommes tous heureux d'avoir pu ouvrir les yeux de quelques centaines de randonneurs sur ce beau Risoux(d) et son histoire mouvmentée.
A l'année prochaine toujours sur les chemins du Risoux.
Enfin, j'espère, peut-être avant :-)
François

Anthony a dit…

Cher François, cette journée fut extraordinaire, et sache juste que je suis revenu plutôt de mes vacances de Grasse, exprès pour elle ! Enfin, je me réjouis de retrouver toute votre équipe, car j'ai tant à apprendre de gens comme vous. Je vous envoie mes meilleures pensées genevoises !

Anonyme a dit…

Je voudrais vous remercier pour ce blog. Je suis combiere d'origine et bien que je savais les grosses lignes de ce qu'il s'etait passe, j'ignorais tout de la veritable histoire.
Oui je suis fiere de ma vallee et c'est maintenant que je suis a l autre bout du mone que je m en rend compte. Merci pour votre travail qui est, en plus, tres bien regdige, riche et agreable a lire
Lea