lundi 30 juin 2008

Anita

Après la journée d'hier, et lors de discussions avec certains des organisateurs au sujet d'Anita*, il me semble important de diffuser le 1er message reçu, celui d'une femme recherchant son passé. Cette mesure est exceptionnelle, et j'espère qu'elle permettra à Anita* d'en savoir plus sur sa jeunesse. Dans un soucis d'anonymat, le prénom est fictif, et il va de soi, que pour recevoir des informations supplémentaires, ces dernières se feront de manières personnelles. J'espère ainsi contribuer aux recherches de cette femme avec qui j'ai sympathisé, par le biais de ce site. Enfin, je vous informe que d'autres personnes m'ont contactées sur le même sujet.

"Bonjour Anthony,

***l'homme du Risoux... m'autorisez-vous à vous appeler aussi comme vos amis de la montagne ? ( ***mon surnom ne figure pas sur cette copie. )
Merci pour votre mail, comme vous je ne peux répondre immédiatement à chaque courrier et c'est très bien que nous puissions le faire chacun à notre rythme.
Je viens de relire vos mails et je me rends compte qu'en quelques échanges vous m'avez apporté une masse d'informations sur cette face de mes recherches que je n'avais pas explorée : la résistance dans le Haut-Doubs. Je tournais en rond sur la région de Besançon avant d'apprendre qu'une filière de placements d'enfants cachés existait dans la région de Pontarlier.
Je devais continuer des activités de consultante informatique pendant ma retraite et je me rends compte que mon activité première, et probablement presqu'à plein temps, va se construire autour de ces recherches. En tout cas, c'est ce que tous ces contacts possibles et les démarches entreprises me laissent penser.
Pour l'instant, je crois qu'il me faut prendre le temps de synthétiser tout ce que je possède pour établir une chronologie et une concordance entre les documents que je possède et les évènements. Ce point me permettra de pouvoir aborder mes interlocuteurs avec plus d'efficacité dans le choix de mes questions.
Je vais donc lire, étudier toutes ces infos, interroger tous ces gens passionnants que vous connaissez et probablement aussi vous mettre à contribution quelquefois pour complèter le tout.
Quels livres a écrit à ce jour Mr Kernen, ces ouvrages peuvent-ils m'aider ? Où sont-ils éditer ? Et surtout pouvez vous me donner d'autres précisions sur ce notaire Me FALCOZ : prénom, où exerçait-il, comment trouver des informations sur ses activités ? Existe-t-il des "fiches", des documents consultables dans les archives officiciels ou chez des particuliers. Je sais que certaines fiches d'identification ont été enterrées dans des jardins. Ces fiches contenaient qu'une partie d'informations avec un élément de liaison avec d'autres fiches en possession d'autres résistants, je crois qu'il existait comme ça trois exemplaires de fiches. J'aimerais également définir l'implication des églises catholiques et protestantes notamment dans le placement des enfants. Et puis est-ce que les noms suivants : Me Auguste PAILLARD de Pontarlier, Melle Anne-Marie LAITHIER présidente de la Croix Rouge à Pontarlier évoquent quelquechose que ce soit en positif ou en négatif.
Ce sont certes des questions que je poserai moi-même, mais il me semble que vous avez beaucoup de connaissances sur cette période, alors sait-on jamais ?
Pardonnez-moi ce long mail, je ne voudrais pas abuser j'espère en tout cas que vous oserez me le dire simplement.
Je rêve de pouvoir me promener dans nos forêts sous la neige... de goûter à cette qualité de silence que seul offre un paysage de neige... de pouvoir retrouver ce sentiment de plénitude et de sérénité que l'on ressent au milieu des sapins chargés de neige se découpant sur un ciel d'un bleu aussi pur que l'air qu'on respire ! Ici, je suis gâtée, j'ai au moins le feu de cheminée et dans la région parisienne c'est un vrai luxe !

Bon courage pour cette fin d'année, Anthony et à bientôt sûrement."

Enfin, d'autres mails me sont parvenus, sur demande, ils peuvent être reçus, toujours sous couvert d'anonymat. Bien entendu, si des recherches s'avèrent positives, ou en cas de demandes de renseignements auprès d'Anita*, je transmettrai l'adresse mail, aux personnes que je connais uniquement.

Anita, je souhaiteque cette démarche puisse vous aider.

Aucun commentaire: