dimanche 20 juin 2010

Juin 1940, aux portes de Vallorbe






Clichés Journal de Vallorbe

Le Journal de Vallorbe, est une source inépuisable dans le domaine de l'histoire de la région. L'édition du vendredi 18 juin; Jour anniversaire de l'Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle; le Journal de Vallorbe nous rappelle les faits :

" Il y a 70 ans, le drapeau rouge et noir flottait à la frontière Franco-Suisse du Creux, tout proche de Vallorbe. En ce mois de juin 1940, des troupes allemandes faisaient leur apparition derrière le portail qui délimitait la frontière. Afin de rappeler ce moment de l'histoire voici la photo de l'arrivée des troupes allemandes le 19 juin 1940. "

" Dès lors une garde permanente était mise en place, des deux côtés de la frontière. Voici aussi une photo lors de la prise de contact des sentinelles. Côtés français deux officiers de la Wehrmacht et côté Suisse un groupe formé du Sergent Pernoud, encadrant le soldat Edmond Goy, le banquier du Crédit Foncier esquis avec le receveur des douanes Mr Boller.
Par la suite, une relève était assurée des deux côtés , ou l'on voit sur le cliché la sentinelle allemande devant le café du Vallon "

Il est aussi à noter que le Fort du Pré-Giroud acceuille une expo pour commémorer les 50 ans de la disparition du Général Guisan. Le vernissage aura lieu le 3 juillet à la salle du Splendide, avec une conférence sur le Général. Le tout en présence d'un historien, Mr Pierre Streit.

ABE

Aucun commentaire: