Au début, en 1939-1940, tout était simple. Les agents du renseignements dans toute la Suisse avaient une mission classique : faire du Renseignement. Mais bientôt tout change : l'effondrement militaire et politique de la France en juin 1940, la soudaine occupation de son territoire par les Nazis bouleversent subitement la mission d'origine. Dès l'automne 1941, et surtout à partir de novembre 1942, il n'est plus question pour des hommes comme Fred de se contenter du Renseignement. Il s'agit maintenant de travailler avec des clandestins de Franche-Comté, de la Bresse, du Bugey, de Bourgogne ou de Savoie, avec la Résistance, avec les Alliés. C'est une toute autre musique !
Tandis que la Berne officielle ferme cruellement la porte aux Juifs de l'été 1942 à l'été 1944, à l'heure du péril suprême, les Fred, les Bernard, Les Victoria, les Lilette ( femme de Fred ), les Madeleine, Les Achille, les Georgette, sauvent l'honneur en passant et cachant les fugitifssans rien leur demander en retour.
Qui est Juif ? Qui ne l'est pas ?
Fred, ses Amis, sa famille, sa femme, son clan, sa Vallée ne veulent pas le savoir. Ils font ce qu'il faut faire en de telles circonstances : ne jamais demander aux gens leur certificat de baptême. Ne pas les écraser sous le réglement, ouvrir sa porte et savoir, en conscience, désobéïr jour après jour, pour servir en permanence " Sous les sapins ", la RESISTANCE .
Brétigny ( Paris ) le 1er janvier 2005
( Fred, livre de Daniel Capt éd. L'Aire ) texte de J-P Richardot, journaliste écrivain au journal " Le Monde " .
Revenons à 1939.....
dimanche 3 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire