dimanche 26 août 2007

Le printemps 42'



Dès le primtemps 1942, la France se trouve sous le régime de l'armisitice. Tout près de la Vallée, Vallorbe. Durant toute la guerre, la gare internationale de Vallorbe accueille de nombreux trains de marchandises venant de l'Europe. Le tunnel du Mont d'Or reliant Vallorbe à Frasnes est encore ouvert. Les entrepôts sont remplis de courrier, et de matériel de la Croix Rouge. Avec Genève et Bâle, Vallorbe devient un lieu capital duramt la 2ème guerre.
La ligne de démarcation de la zone occupée passe de Genève, et longe la Vallée de Joux. Ainsi, derrière le Jura et le Risoux, la France est occupée par les Allemands.

Le printemps 42' passe très vite et l'été 42 approche à grands pas. Un été pas comme les autres, qui commencera en juillet par la rafle terrible du Vel'd'hiv', le vélodrome d'hiver de Paris.
Les 16 et 17 juillet, une rafle sans précédents a lieu dans tout Paris. 12784 Juifs sont rassemblés dans le vélodrome, et au-dehors, des autobus Renault attendent leur triste chargement. On les appelera les " autobus de la honte ". Soutenue par la Gestapo, de nombreux Juifs quitteront dès lors la capitale Française.
Enfin, durant cette période, c'est le gouvernement de Vichy et de Pétain qui sera d'actualité.

Aucun commentaire: