Dans le courant du mois de juillet 1943, Victoria va rencontrer Anne-Marie. Cette courageuse femme a créé le réseau " la Filière ", permettant à de pauvres enfants Israélites d'échapper aux déportations. Il faut savoir qu'Anne-Marie protégeait ces enfants avec l'aide de la Croix-Rouge Suisse, au Château de la Hille, dans l'Ariège. Les Allemands autorisaient la protection des enfants jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge des 18ans. A cette âge-là, ils seront déportés. La France étant totalement occupée, il devint important pour Anne-Marie de faire transiter les Israélites par le Risoux, avec l'aide de Georgette et Fred, sans oublier sa soeur Madeleine.
Le parcours prévu était : Le train jusqu'à Lyon, puis Lons le Saunier et Champagnole. Dès cet arrêt effectué, le passage par la profonde forêt approche. Comme à l'accoutumée, le fameux refuge " Hôtel d'Italie " servait de point de chute pour la nuit, ou pour une pause indispensable.
Pour les faux papiers, le notaire Maurice Falcoz s'occupait des tampons, et des cartes, il ne restait plus qu'à fournir les photos et les faux noms, et le tour était joué. La filière allait alors tourner à plein régime, et cela n'était sans compter les informations transitant par la Suisse en direction de Londres, et également par certaines personnes désirant aussi se retrouver en Suisse, sans pour autant être Juives.
Les passages dans le Risoux, suite prochainement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire