jeudi 24 avril 2008

La filière d'Anne-Marie, les raisons de ce magnifique élan de solidarité





Pour mieux comprendre ce qui a poussé Anne-Marie a organiser la filière; de 1942 à 1943; il faut remonter à juin 1940. Après la "drôle de guerre", les Allemands envahissent le nord de la France. Le Général Pétain crée le " régime de Vichy ", et signe l'armistice avec l'Occupant. Pétain, qui sent la France se détériorer, alors que 8 à 12 millions de Français ont tout perdus soit le quart des habitants de la péninsule, organise un horrible échange. Les Juifs d'origine française, et même étrangère, sont interdits de travail. Les restaurants, les gares, la rue est interdite à ces-derniers. Des affiches poussent un peu partout en France " Juifs mals venus ICI " scandent les vitrines.
Dans un même temps, des camps sont créer, afin de réceptionner les malheureux, qui d'une manière ou d'une autre, seront envoyés en Allemagne dès leur majorité atteinte. Les camps sont surveillés par des gendarmes français. Il y a le Château de la Hille, Montluel, et Rivesaltes.

En juin 42, Anne-Marie, envoyée par la Croix-Rouge Suisse secours aux Enfants, se rend à Montluel, et découvre l'inimaginable. Situé à 22 km de Lyon, le Château regorge d'enfants, nourris avec de l'eau chaude au petit-déjeuner, toujours de l'eau, mais avec des carottes ou de la rhubarbe à midi, et un peu de pain le soir. Ils n'ont que la peau sur les os. Les installations sanitaires ne sont que de vulgaires trous creusés à même le sol. la dysenterie est partout. Les gendarmes récupèrent les denrées ( que l'on pouvait recevoir grâce à des coupons ). Dans la même période, la France s'engage à envoyer 7000 Juifs à l'Allemagne, contre trois fois moins de prisonniers français. Les séparations des familles est insoutenable. Les mamans crient de désespoir, les bagages sont jetés, pillés. La maladie cause le décès de centaines de personnes, les conditions sont affreuses, les rats, les punaises, les cafards sont partout !

Anne-Marie est choquée par ce qu'elle n'aurait jamais imaginé. Dès lors, elle essaie d'amener en Suisse, via notre célèbre Risoux, et grâce à Victoria Fred Georgette et Madeleine les enfants Juifs, sans parents, sans souvenirs, sans rien. Sauf de faux papiers. La France est déchirée. C'est surtout en 1943 que les soeurs Cordier auront le plus à faire. Nous ne sommes qu'en 42, la guerre va durer encore 3 ans. Le régime de Vichy, sous la Direction de Pétain, s'écroulera bien plutard. Anne-Marie n'acceptera jamais que ce régime puisse avoir lieu, et c'est bien à cause de lui, que la filière sera organisée, pour aider les déportés, et faire front envers l'horreur que le régime de Vichy acceptait, et prévoyait.

Nous verrons donc, plutard, dans le détails, ces voyages incroyables, à travers une France traquée par l'ennemi.

Aucun commentaire: