lundi 18 août 2008

A la recherche du passé d'Anita

Voici des nouvelles récentes d' " Anita ", mon amie rencontrée grâce à ce site. Souvenez-vous, Anita ( dont quelques lettres sont parues sur ce blog ) est entrée en contact avec moi, après avoir découvert la présence du réseau de Victoria et Fred, sans oublier également Anne-Marie. Anita, née en 1942 ne sait rien, ou presque rien sur son passé, vécu dans le Jura et le Doubs. Grâce à certains fidèles de ce site, voilà ce qu'elle a pu découvrir. Enfin, sa venue dans le Doubs cet automne, devrait être l'occasion pour moi, de mieux comprendre cette sombre période de guerre, et de pouvoir, je l'espère, l'aider dans ces démarches.

" Bonjour Hansel,

Comment te remercier... pardonne-moi de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Mais comme je te l'ai déjà dit lorsqu'il s'agit de moi, je bloque. Alors, j'ai rassemblé toute mon énergie pour appeler Mr MALFROY le soir même, nous avons eu une longue conversation au cours de laquelle il m'a parlé du livre édité par la fille de Victoria CORDIER contenant des noms de personnes et d'enfants, il m'a donc conseillé de m'adresser à l'imprimeur Mr VANDELLE. Celui-ci doit m'envoyer par mail l'adresse de la fille de Victoria afin qu'elle donne son accord pour que je puisse avoir ces listes de noms. J'attends le mail. Il m'a donné les coordonnées de Mme RAYMOND Roxane que j'ai contactée. Ces parents sont arrivés à Pontarlier en 1947. Toutefois, cette personne a été particulièrement attentive et gentille et va mettre en oeuvre des recherches auprès de personnes qu'elles connaît notamment du côté de l'Eglise catholique et protestante, son mari étant protestant. Elle contactera aussi d'anciens Pontissaliens. Sa gentillesse m'a particulièrement touchée. Mr Malfroy n'a rien pu me dire sur Melle Angèle LAITHIER, directrice de la Croix Rouge à l'époque et Me PAILLARD si ce n'est qu'il se souvenait d'eux et qu'ils étaient décédés.
Le contact le plus intéressant est avec Mr GUIREAU Conservateur du Musée de Pontarlier qui bien informé sur cette époque et connaissant la responsable des Archives Municipales de Pontarlier va m'aider pour avoir des infos notamment les listes d'enfants cachés. Il m'a donné moultes infos intéressantes à exploiter et surtout une information qui m'a interpellée concernant mon placement dans une famille protestante. C'est un point qui m'a toujours intrigué. Il m'a appris que sur cette zône interdite le placement le plus sûr pour cacher un enfant et qu'il soit en sécurité était de la placer dans une famille suisse. Or, les Suisses étaient pour la plupart protestants. Mon père est né à Délémont, ma mère à Fleurier. Mon père était devenu français mais il paraît que l'on ne perd jamais la nationalité suisse. En inquiétant une famille suisse sur la fontière, les Allemands auraient déclanché un incident diplomatique avec un pays neutre ce qu'ils ne voulaient absolument pas. Cette information me booste pour relancer mes recherches dans la direction d'enfant cachée.
(...)
Tu écris :
"Un historien qui connait les prénoms que tu m'as fournis" peux-tu préciser ?...
Merci de ton aide, je suis très bousculée, j'aimerais encore essayer de joindre quelques personnes ! Je te tiens au courant bien sûr, tu as je crois mon adresse de vacances.
(...)
Je pense bien à toi et suis très touchée par toute cette attention, cette aide... cette amitié.
A bientôt Hansel, je t'embrasse affectueusement.

Aucun commentaire: