dimanche 28 septembre 2008

Le réseau " AGIR "


Pas loin de la Suisse, sur sol Français, se trouve l'auberge du " Vieux Châteleu ", proche de Morteau. Je suis tombé dessus un peu par hasard, lors d'une sortie de vieilles Renault 4CV, c'était cet été. A l'entrée était posée cette pancarte ( voir photo ). JE me trouvais donc dans l'auberge, ou le réseau de Michel Hollard vit le jour, durant la seconde guerre mondiale ! Michel Hollard, résistant qui, durant l'année 1943, découvrit l'horreur absolue que préparait le Führer : Les missiles V1 et V2, prêt à détruire Londres. Grâce à son réseau, Michel Hollard avertit les autorités anglaises via l'ambassade anglaise située à Berne, que la ville de Londres allait être totalement ravagée.

Mais auparavant, c'est une véritable enquête que Michel va organiser : nombreuses prises de vues des sites prévus pour le lancement de ces missiles à réaction, types de construction, modes opératoires et dates de lancement ! Michel n'hésite pas non plus à se faire engager comme ouvrier au sein même des Allemands, afin d'avoir le plus d'informations possibles !

C'est le 22 décembre 1943, que les rampes de lancement furent bombardées, quelques jours seulement avant que leur mission fut déclenchée ! Londres fût sauvée du cataclysme. Mais le sort de Michel va se montrer effroyable : dénnoncé, puis arrêté par la police allemande, il fût déporté, puis transférer à fond de cale dans un navire prévu pour couler, avant d'être sauvé, dans un état proche de la mort.

Aucun commentaire: