mardi 4 novembre 2008
Attaques aériennes sur le Doubs
Nous sommes le 4 juin 1940. Les forces aériennes allemandes ( la Luftwaffe ) violeront près de 12 fois l'espace aérien suisse. Dans un même temps, la Thurgovie est bombardée, mais par les Français ! Il s'agira d'une erreur. L'aviation suisse défend becs et ongles son territoire. Bien que les combats furent peu nombreux, certains éclatèrent proche de Vallorbe. C'est le cas de celui de ce 4 juin 1940. Un avion suisse; un C-35/125; survole la Dent de Vaulion, ainsi que la Vallée de Joux. Il est 14h45, et le C-35/125 en provenance de Berne-Belp protège la frontière. Mais il est bien seul, car à 5 kilomètres plus au nord ( Entre Métabief et Pontarlier ) une douzaine d'avions allemands sont entrain de combattre contre l'aviation française. Le combat dérive en direction de Vallorbe, sans que le petit C-35/125 s'interpose.
Dans un même temps, l'alarme retentit en Suisse, car la peur de voir un combat aérien au-dessus de la région semble sérieuse. Des avions décollent de Thoune et se dirigent sur Neuchâtel. 3 avions allemands, des bimoteurs, survolent le Jura Neuchâtellois. Ont-ils volontairement violé la frontière, sont-ils perdus ? Nous en le sauront jamais.
Ainsi, malgré la neutralité suisse, des combats aériens eurent donc bien lieu au-dessus de nos têtes ! La région située entre Morez-Vallorbe-Chaux-de-Fond était certainement la plus exposée à ces dérapages.
En photos : bas de page, le fameux C-35/125
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire