dimanche 20 mai 2007

L'Hôtel d'Italie



Il est des lieux forts en histoire. On l'a vu, la maison des Cordier en faisait partie. Arrêtons nous un instant sur L'Hôtel D'Italie, vénérable refuge reconstruit en 1952. Il est là, fidèle, majestueux et calme à la fois. Situé à 8km du Brassus, côté nord-ouest, à quelques pas de la frontière avec la France occupée. En continuant tout droit, on tombe sur le Gît de l'Echelle, et en contrebas, sur la maison de Victoria. Il était dès lors tout naturel que ce refuge devienne LE refuge de transition, après la difficile montée du Gît de l'Echelle.

C'est donc ici, que durant la guerre, Fred et Anne-Marie attendaient les " déportés " enfin sauvés, en provenance de Sous le Risoux. Souvent accompagnés par Mr Meylan père, bûcheron dans la Vallée, et qui apportait aussi son aide.

Lorsque l'on prend le temps de s'y arrêter, on se sent comme envoûté par ce lieu si puissant, tant chargé d'émotions intenses !!!

Vous découvrirez au fur et à mesure plusieurs anecdotes ayant marqué ce refuge.

Enfin, grâce à la description des lieux, vous comprendrez mieux toute cette fabuleuse histoire qui ne fait que commencer..

Aucun commentaire: