C'est en été 1942, en juillet, que va avoir lieu la terrible rafle du Vél'd'Hiv ( vélodrome d'hiver ). C'est à partir de cette date que les choses vont s'accélerer pour nos amis du Jura Franco-Vaudois. Les 16 et 17 juillet 1942, 12884 Juifs, au lieu des 22'000 prévus quittent précipitemment Paris, en direction de l'Allemagne et la Pologne, pour y rejoindre les monstrueux camps de concentration.
Prévue pour le 13 juillet, elle sera décalée parce que la Fête Nationale a lieu le lendemain, et que bon nombre de Juifs sont à l'extérieur à cette occasion.
Au beau milieu de la nuit, des milliers de policiers de la Gestapo frappent aux portes :
- Ouvrez, schnell !
La panique est générale, et totalement imprévisible ! Sous l'effet de cette " bombe ", Victoria Fred Jean-françois et Georgette se verront fortement solicités.
Les événements vont donc se précipiter, et malgré l'approche de l'année 44, plus les mois avanceront, plus les choses se compliqueront. Attentats, camions explosés, attaque de Mouthe, retour des armées allemandes rentrant chez elles et incendiant tout sur leur passage ( Ouradour sur Glâne ), les 2 années à venir s'annoncent terribles ! Les nombreux réseaux vont éclater, d'autres se reformer.. Bref, les choses vont s'accélerer !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire