vendredi 29 février 2008
Vallorbe-Gare : Point de raliement pour le CICR
La gare de Vallorbe fut un endroit délicat à gérer pendant la guerre. 2 lignes de chemin de fer en provenance de France passaient en son village. La première, inaugurée en 1877 reliait Vallorbe à Pontarlier ( et Paris ), en passant par le col de Jougne ( FR ). Cette ligne à la déclivité difficile et aux passages dangereux n'était que secondaire depuis 1915, date de la mise en service de la seconde ligne : Vallorbe-Frasnes par le tunnel du Mont d'Or, percé en 1915. Dès 1939 déjà, ces 2 lignes seront bien mal menées !
Le 18 avril 1939, la ligne Vallorbe-les Hôpitaux Neufs via Jougne est fermée au trafic voyageurs, en septembre de la même année, le trafic est fermé par la frontière au Creux.
En juin 1940, les troupes françaises en retraite font sauter la voûte du tunnel du Mont d'Or. Après les réparations, il restera muré en son centre jusqu'en 1945 !
En 1943, les Allemands manquant de métal, déposent la voie entre les Longevilles Rochejean sur la ligne Vallorbe-Frasnes, et font de même sur la portion de voie entre Le Creux ( douane de Vallorbe ) et Jougne. Sur sol suisse, les CFF déposent également la voie. L'acier est fourni aux Allemands, et la ligne ne sera plus jamais réutilisée entre Vallorbe et Jougne !
Mais la gare de Vallorbe reste attachée au trafic sur Lausanne et la Vallée de Joux. Grâce aux maintiens des trains, Victoria, Fred, Jean-François et Georgette peuvent toujours descendre sur le Bassin Lémanique. Dans les grands entrepôts de la gare, des milliers de paquets et de lettres affluent de toute l'Europe, avant de repartir auprès de leurs destinataires. Des milliers de familles qui essayent de prendre des nouvelles d'un être aimé, disparu. Des messages de 25 mots, pas un de plus !
Enfin, petite anecdote :
- Durant la fermeture du tunnel entre 1940 et 1945, un jeune militaire allemand déserteur, utilisa la petite cuillère de sa cantine, et creusa un passage pour se rendre en Suisse ! A peine eut-il fini son passage qu'il fût arrêté par les gardes suisses, et interné à Vallorbe jusqu'à la fin de la guerre.
- A suivre également : L'arrestation du Général Pétain à Vallorbe, et " des ennuis pour Fred dans le train Lausanne-Vallorbe "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire