dimanche 14 juin 2009
L'appel du 18 juin 1940
C'est à 18h heure locale, en ce 18 juin 1940, que le Général de Gaulle lance son appel du 18 juin, en direct sur les ondes de la BBC à Londres. Cet appel, peu entendu à la radio, deviendra connu dès le lendemain, grâce à la presse qui en fera écho. Cet appel survient au moment ou la France vit ses pires heures, car les Allemands progressent vite, et les armées franco-anglaises s'enlisent, et reculent vers la Grande-Bretagne.
Revenons en arrière. De retour d'une visite à Londres auprès du Premier ministre Winston Churchill, il a appris le 16 juin que le maréchal Philippe Pétain (84 ans), partisan de l'armistice, était le nouveau chef du gouvernement.
Le 17 juin, il a repris l'avion pour Londres cependant que Pétain annonçait à la radio sa décision de cesser le combat.
Sitôt l'annonce faîte, des millions de civils prennent la route, et essaie de fuir, ce qui ressemble dès lors selon De Gaulle, à une guerre mondiale...
Du côté de Vallorbe, l'appel effectué le 18 juin, obligera les autorités Suisses, de renforcer sensiblement les zones de pénétrations. Les douanes, routes, chemins de fer sont surveillés, les contrôles se multiplient. En gare de Vallorbe, des centaines de passagers arrivent depuis Pontarlier. Ils fuient la France par milliers. Dans un même temps, les allemands dynamitent le tunnel du Mont D'Or, et des centaines de rapatriés gagnent la ville de Vallorbe, ou la Croix-Rouge acceuillent les plus démunis.
A Vallorbe, les entraînements militaires se renforcent, à l'image de cette compagnie s'entraînant au Pré Sous-Ville de Vallorbe, devant le clocher de l'église.
En France, dès cette date, la Résistance entrera dans l'histoire, et dans le dictionnaire ! Certes, les débuts seront difficiles car l'appel sera entendu trop tardivement, et la plupart du peuple français préférera être guidé par le Maréchal, du moins, au début seulement....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire