mardi 16 juin 2009

Oradour, pour ne pas oublier



Le 10 juin 1944, un vrai massacre a eu lieu, dans le tristement célèbre village d'Oradour-sur-Glâne. Alors que le débarquement a eu lieu 4 jours auparavant, les Allemands remontent afin de regagner leur pays. partout en France, ils se retrouvent confrontés à la Résistance. Les SS, humiliés, se décident à se venger. Comme sur les front Russes, ils choisissent un village calme, qui n'est relié à aucun acte de Résistance, et frappent un grand coup, sans doute pour impressionner et calmer les ardeurs de la Résistance.

Les SS encerclent le village, et sous un prétexte de contrôle, rassemblent les villageois dans le centre du village, sur la place de la foire. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants, qui sont emmenés dans l'église.

Vers 16h, les hommes sont tués, et les quelques survivants recevront le coup de grâce. Les SS entassent alors du bois, et mettent le feu aux cadavres. 6 hommes s'échapperont de la tuerie. Une heure après, les 400 femmes et enfants doivent être asphyxiés par les SS, mais le procédé ratant, ils finiront par mitrailler les pauvres innocents...Une seule femme, Madame Rouffanche, sera tirée d'affaire, en se cachant dans des petits pois, après avoir franchi les vitraux effondrés par les tirs de mitraillettes. Après le pillage du village, les derniers survivants sont brûlés vifs. On dénombrera 642 victimes. Alors pour ne pas oublier, et malgré le fait que j'ai déjà auparavant traité de ce sujet, il me semblait important de le rappeler.

Je projette un voyage à Oradour pour juillet. Je vous proposerai un reportage sur cette tragédie.

Aucun commentaire: